top of page

TRANSFERT. Sarah Koskievic.


Nouveauté

Transfert

Parution le 28 mars 2023



 
" Il est des chagrins qui passent parfois, quand ils ne sont pas trop lourds. Il en est d'autres avec lesquels il faut apprendre à vivre, en comptant sur le temps pour les émousser ou en les verbalisant pour les rendre plus supportables. Les partager aide souvent à les porter, et c'est aussi l'un des effets de Transfert : nombre de témoignants et de témoignantes nous ont confié combien leur prise de paroles avait un aspect à la fois performatif et thérapeutique.


𝕋𝕣𝕒𝕟𝕤𝕗𝕖𝕣𝕥 c’est d’abord 𝐮𝐧 𝐩𝐨𝐝𝐜𝐚𝐬𝐭 de Slate podcasts avant d’être un livre.

De quoi ça parle?

Ce sont des 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐢𝐦𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 que certaines personnes décident de confier au plus grand nombre.


𝐋𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐨𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐭𝐡𝐞́𝐫𝐚𝐩𝐢𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐢 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬.


Dans ce livre on y découvre 11 épisodes marquants dont 4 inédits.

Des hommes et des femmes livrant leur histoire , leur vérité.

Certains ont perdu l’être aimé et essaient de se reconstruire, d’autres ont perdu un enfant, certains font face à la maladie, à un voisinage dérangeant ou se remettent d’une agression.

𝐀𝐮𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐪𝐮’𝐢𝐥 𝐞𝐧 𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐯𝐫𝐚𝐢𝐞 𝐯𝐢𝐞.

Chacun peut alors se reconnaitre ou penser à un proche à travers ces témoignages.


J'en ai pensé quoi?

Ce fut une lecture poignante et dure surtout pour certains récits qui peuvent 𝐫𝐞́𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐦𝐨𝐢 plus que d’autres.

Le titre du livre à alors pris tout son sens; 𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐞𝐫𝐭 𝐝’𝐞́𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐚̀ 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐫𝐞́𝐞𝐥.

ℹ️À chaque fin de témoignages nous avons le « mot du journaliste » qui à recueillit l’histoire. J’ai trouvé ce petite plus fort enrichissant et apportant un regard extérieur ou des éléments supplémentaires à l’histoire pour le lecteur. Répondant à certains es questions que l’ont peut se poser.


Moi qui écoute pas mal de podcasts et qui adore ça.

Je trouve qu’en les retranscrivant à l’écrit on perd un peu de l’émotion apportée par le côté audio avec notamment la voix de la personne qui raconte sa propre histoire.


𝐃𝐞𝐬 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐩𝐢𝐜𝐨𝐫𝐞𝐫 𝐚𝐮 𝐠𝐫𝐞́ 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐬 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐞𝐬, 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐝𝐮 𝐦𝐨𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐭𝐫𝐨𝐩 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭𝐞́ 𝐞́𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.




Résumé de l'éditeur:

lls s'appellent Benjamin, Coline, Antoine, Chiara, Guillaume, Amélia... Tous nous ouvrent les portes de leur intimité, nous racontent leurs histoires. Certaines abordent la maladie, l'inceste, la mort, mais aussi l'amour, un parcours de vie pas comme les autres... Des récits vrais, prenants, émouvants et inspirants qui partagent tous un point commun : aucune existence n'est condamnée à la peine.


Adapté du podcast phénomène Transfert, ce livre reprend des épisodes marquants, dévoile ce que sont devenues les personnes qui ont témoigné, et vous offre une première lecture d'histoires inédites. Vous y découvrirez également les coulisses du podcast, racontées par les journalistes, pour écrire un bout de chemin avec eux.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page